Audit

La principale différence entre auditeur interne et un auditeur externe est que l’auditeur externe n’est pas employé au sein d’une entreprise et travaille de façon autonome en relation directe avec la personne qui l’engage. Il intervient au sein des entreprises diverses pendant une durée limitée (soit le temps de réaliser son audit).

Globalement, l’auditeur externe va vérifier que les résultats obtenus correspondent aux résultats prévus. Pour cela, il va s’assurer du respect des procédures, chercher les dysfonctionnements éventuels, identifier leurs causes et relever les améliorations nécessaires.

L’audit externalisé en quelques points :
  • Vérifier la conformité aux exigences du(es) référentiel(s) de l’entreprise (normes, textes réglementaires, cahiers des charges, spécifications clients, etc…).
  • Vérifier l’efficacité du domaine audité, c’est-à-dire son aptitude à atteindre les objectifs.
  • Identifier des pistes d’amélioration et des recommandations pour conduire l’entreprise vers le progrès.
  • Conforter les bonnes pratiques observées pour encourager les équipes et capitaliser ces pratiques dans l’entreprise.

Celles qui s'appuient sur la fonction Compliance pour en faire un levier de transformation, optimisent l'investissement inévitable, gagnent davantage en efficacité organisationnelle, tout en affichant aux parties prenantes une forte adhésion aux valeurs éthique, sociétale et environnementale.

On notera qu’avoir un excellent relationnel est indispensable pour les auditeurs externes. Ils doivent réussir à s’adapter à chaque nouvelle entreprise et à comprendre leur fonctionnement pour être en mesure d’effectuer correctement sa mission.


Pirin Consulting met tout en œuvre pour répondre à vos questions et satisfaire vos demandes. N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact pour obtenir plus d’informations sur nos services !